e-SAF

  Un carburant clé pour l’avenir du secteur aérien

Kérosène de synthèse à base d’hydrogène vert et de CO₂ capté

Les carburants d'aviation durables (SAF) représentent une innovation clé dans la réduction de l'impact environnemental de l'industrie aéronautique. Directement intégrés au kérosène, ils permettent de réduire les émissions carbone de l’activité des compagnies aériennes sans que ces dernières ne doivent apporter de modifications aux appareils.

Les SAF peuvent être divisés en deux catégories distinctes :
les biocarburants et les carburants synthétiques, également connus sous le nom d'e-SAF.


SAF (Biocarburants)

Les biocarburants sont produits à partir de matières biologiques, en particulier de biomasse non destinée à la consommation alimentaire. Il s'agit par exemple de déchets agricoles tels que la paille et le fumier, de résidus tels que le bois et le marc de raisin, et d'autres matières telles que les huiles usagées. Ces carburants sont dérivés de matières organiques qui ont capturé le carbone au cours de leur croissance, ce qui fait des biocarburants une source d'énergie renouvelable. Cependant, leur durabilité dépend de la matière première utilisée et de l'impact sur l'utilisation des terres, car certaines matières premières pourraient entrer en concurrence avec la production alimentaire ou accroître la déforestation.

e-SAF (carburants synthétiques)

Contrairement aux biocarburants, l’e-SAF est d'origine entièrement non biologique. Il est produit par la combinaison d'hydrogène vert et de dioxyde de carbone (CO₂). L'hydrogène vert est obtenu par électrolyse, en séparant l’oxygène et l’hydrogène de l’eau à l'aide d'électricité renouvelable ou à faible teneur en carbone. Le CO₂ est capturé sur les sites industriels en fonctionnement. Cela fait du e-SAF une solution hautement contrôlée et évolutive pour décarboner l'aviation, car elle ne dépend pas des ressources agricoles ou de la disponibilité de la biomasse.

Processus de production et impact environnemental

La production d'une tonne d'e-SAF nécessite environ 0,6 tonne d’hydrogène et 4 tonnes de CO₂. A partir de 2041, la réglementation exige que le CO₂ utilisé provienne exclusivement de sources biogéniques, c’est-à-dire issues du cycle court du carbone.

Le e-SAF offre un potentiel inégalé de réduction des émissions de carbone dans l'aviation. Par rapport au kérosène fossile, il permet de réduire de 70 à 90 % les émissions de CO₂ sur l’ensemble du cycle de vie.

La production d'une tonne d'e-SAF nécessite environ 4 tonnes de CO₂, et à partir de 2040, la réglementation exigera que ce CO₂ provienne exclusivement de sources durables.

Obligations européennes d’incorporation de e-SAF dans le kérosène : réglementation RefuelEU Aviation

La France consomme 7 millions de tonnes de kérosène par an. Le règlement européen ReFuelEU Aviation fixe aux distributeurs de carburant des taux d’incorporation obligatoires minimum de SAF et de e-SAF, assortis de pénalités dissuasives en cas de non-respect des obligations. Pour les e-SAF, ces taux minima obligatoires sont de 1,2 % en 2030, 5% en 2035, et jusqu’à 30% en 2050.

Produire massivement du e-kérosène est par conséquent nécessaire pour répondre aux objectifs européens qui s’imposent aux fournisseurs de kérosène dans les aéroports de notre continent.