e-SAF
Un carburant clé pour l’avenir du secteur aérien
Le e-SAF : kérosène de synthèse à base d’hydrogène vert et de CO2 capté
Les carburants d'aviation durables (SAF) représentent une innovation clé dans la réduction de l'impact environnemental de l'industrie aéronautique. Directement intégrés au kérosène, ils permettent de réduire les émissions carbones de l’activité des compagnies aériennes que ces dernières ne doivent apporter de modifications aux appareils.
Les SAF peuvent être divisés en deux catégories distinctes : les biocarburants et les carburants synthétiques, également connus sous le nom d'e-SAF.
SAF (Biocarburants) :
Les biocarburants sont produits à partir de matières biologiques, en particulier de biomasse non destinée à la consommation alimentaire. Il s'agit par exemple de déchets agricoles tels que la paille et le fumier, de résidus tels que le bois et le marc de raisin, et d'autres matériaux tels que les huiles usagées. Ces carburants sont dérivés de matières organiques qui ont capturé le carbone au cours de sa croissance, ce qui fait des biocarburants une source d'énergie renouvelable. Cependant, leur durabilité dépend de la matière première utilisée et de l'impact sur l'utilisation des terres, car certaines matières premières pourraient entrer en concurrence avec la production alimentaire ou accroître la déforestation.
e-SAF (carburants synthétiques) :
Contrairement aux biocarburants, le e-SAF est d'origine entièrement non biologique. Il est produit par la combinaison d'hydrogène vert et de dioxyde de carbone (CO₂). L'hydrogène vert est obtenu par électrolyse, en divisant l'eau en hydrogène et en oxygène à l'aide d'électricité renouvelable ou à faible teneur en carbone. Le CO₂ peut être capturé dans les processus industriels ou directement extrait de l'atmosphère. Cela fait du e-SAF une solution hautement contrôlée et évolutive pour décarboner l'aviation, car elle ne dépend pas des ressources agricoles ou de la disponibilité de la biomasse.
La différence réside dans les sources et les processus utilisés. Alors que les biocarburants SAF sont dérivés de déchets organiques, l'e-SAF est créé par un processus industriel alimenté par de l'énergie propre et du CO₂ capté sur des installations existantes. Cette distinction donne à l'e-SAF un avantage en termes d'évolutivité à long terme et d'impact environnemental, car il ne dépend pas de l'utilisation des terres ou de la disponibilité des matières premières biologiques.
Le processus de production et l'impact environnemental
Pour le e-SAF, le processus commence par l'électricité renouvelable qui alimente les électrolyseurs pour produire de l'hydrogène vert. Cet hydrogène est ensuite combiné avec du CO₂, capturé soit par voie biogénique, soit directement dans l'atmosphère, pour synthétiser le carburant. La production d'une tonne d'e-SAF nécessite environ 4 tonnes de CO₂, et à partir de 2040, la réglementation exiger que ce CO₂ provienne exclusivement de sources durables.
Le e-SAF offre un potentiel inégalé de réduction des émissions de carbone dans l'aviation. Par rapport au kérosène fossile, l'e-SAF peut réduire de 70 à 90 % les émissions de CO₂ sur le cycle de vie.
Les obligations européennes d’incorporation de e-SAF dans le kérosène : la réglementation RefuelEU Aviation
La France consomme 7 millions de tonnes de kérosène par an. Le règlement européen ReFuelEU Aviationfixe aux distributeurs de carburant des taux d’incorporation obligatoires minimum de SAF et de e-SAF, assortis de pénalités dissuasives en cas de non-respect des obligations. Pour les e-SAF, ces taux minima obligatoires sont de 1,2 % en 2030, 5% en 2035, et jusqu’à 30% en 2050.