En chiffres


H4 Marseille Fos : décarboner l’aviation, créer une nouvelle industrie pour le territoire de Marseille Fos

H4 Marseille Fos incarne une vision : garantir à la France et à l’Europe l’autonomie sur les carburants de demain, tout en accélérant la décarbonation du transport aérien. Le projet est aligné avec les enjeux globaux du transport aérien et la nécessité d’une transition énergétique accélérée.

L’aéronautique est la 1ère filière régionale, 1ère contributrice à la balance commerciale française, confrontée à de forts enjeux de décarbonation. Les carburants durables sont le vecteur privilégié de décarbonation de l’aérien (65% du potentiel de décarbonation d'ici à 2050 selon IATA). Le projet est indispensable pour la décarbonation des aéroports du Quart Sud-Est français.

H4 Marseille Fos est un acteur clé de la transition industrielle de la zone industrialo portuaire de Marseille Fos, en accélérant le passage d’une production de carburants fossiles à une production décarbonée, garantissant sa pérennité.

Le projet représente une innovation industrielle majeure, avec le premier déploiement de technologies (hydrogène, méthanol to Jet) qui ont vocation à se déployer à grande échelle en Europe et dans le monde. Le territoire de Marseille Fos se positionne en leader en Europe pour cette transition. Un projet au cœur de synergies industrielles fortes : récupération du CO2 des entreprises de la ZIP et du quart Sud Est, utilisation des infrastructures existantes.

H4 Marseille Fos​ : Un positionnement stratégique unique, des atouts majeurs de compétitivité

Marseille Fos est au cœur des « autoroutes du kérosène ». La connexion au réseau de pipelines européens (SPSE et SPMR) en fait une implantation idéale pour servir le sud et l’est de la France, mais également le bassin méditerranéen ainsi que les aéroports du reste de l’Europe.

H4 Marseille Fos apporte une réponse concrète à la dépendance énergétique française et européenne, en remplaçant les importations par des carburants renouvelables produits localement.

Le projet témoigne de l’attractivité du territoire pour des implantations industrielles : existence des infrastructures, compétences industrielles et bassin d’emploi industriel avec une culture et des formations présents de longue date, capacité d’accompagnement par la puissance publique

Enfin, il bénéficie d’une compétitivité forte grâce au mix électrique français bas carbone et à un accès au CO2, les deux composants clés pour la production de carburants durables.

La localisation au cœur de la zone industrialo-portuaire de Marseille Fos permet de développer un projet à l’échelle européenne, grâce à un foncier de 45 ha, dans une zone reconnue comme un territoire d’industrie, et une connexion aux infrastructures électriques clés (réseau de transport d’électricité, réseau de CO2).